top of page

DAN-SHA-RI, l'art du rangement

Hideko Yamashita - Editions Autrement


Morceaux choisis et notions abordées dans ce livre :

  • C'est vers le moins que nous aurons à évoluer et non vers le plus car le surchoix est stressant.

  • L'éducation possessionnelle : apprendre à posséder, c'est d'abord apprendre à ne pas tout acheter, mais aussi apprendre à donner et à jeter. Apprendre aussi à nous replacer au cœur de l'attention et à nous détacher du trop.

  • Le sujet est en permanence JE. Le temps est toujours MAINTENANT. 80% des objets d'une maison sont des objets dont l'axe du temps a glissé vers le passé ou vers le futur. Les 20% restants sont des objets dont l'axe est correctement ancré dans la zone présent. Et même s'ils génèrent du désordre, ce n'est pas si grave que cela. Car la relation que vous entretenez avec eux est active. Le désordre généré par ces objets actifs n'est pas important. C'est l'amoncellement de zones de futur et de passé qui pose problème.

  • En utilisant votre foyer, c'est-à-dire votre environnement le plus proche, vous pourrez opérer des changements en vous, et ce jusqu'au plus profond de votre être.

  • La quantité appropriée = la quantité que vous pouvez contrôler. Vous pourrez alors savoir où se trouve la place exacte de chaque objet qui a une existence active.

  • Procédez à une sélection draconienne pour commencer à vivre uniquement entouré de vos objets préférés. Les objets restants sont vos meilleurs alliés.

  • C'est parce qu'on les utilise que les objets ont de la valeur. Les objets sont faits pour être utilisés, ils doivent aller vers des lieux où ils sont indispensables, maintenant. Un objet ne doit pas être conservé uniquement parce qu'il est utilisable. A l'origine, si un objet a de la valeur, c'est par que c'est vous qui l'utilisez.

  • Les trois types d'accumulateurs : - celui qui fuit de la réalité, - celui qui a un attachement fort au passé, - l'angoissé du futur.

  • Les 3 catégories de vieilleries : - les objets que vous n'utilisez plus, - les objets utilisés mais qui ne vous conviennent pas, - les objets remplis de pensées ou de souvenirs.

  • Je ne peux pas jeter = Je ne veux pas jeter.

  • Les métaphores de la "Vase" et de la "Constipation" sont très parlantes. Je vous invite à les découvrir en lisant ce livre. J'y fait référence lors de mes missions.

  • Cessez d'accumuler la mauvaise conscience. Supprimez les preuves ! A l'origine, si vous avez introduit un objet dans votre maison, c'est dans le but de l'utiliser. Maintenant que vous ne vous en servez plus, c'est comme si vous trahissiez le lien qui vous unissait à cet objet à l'époque. Réexaminez la relation qui vous lie à l'objet et décidez de son sort. Jeter ou se séparer de l'objet est une bonne chose. Si les preuves sont détruites, vous êtes jugé non coupable.

  • Ne pas attribuer d'importance à l'exceptionnel ; ces objets, rarement ou non utilisés pour la plupart qui envahissent certaines maisons. Il n'y a pas de place pour les objets destinés aux invités. Vos invités peuvent se servir de vos objets qui vous plaisent.

  • Le rôle majeur d'une habitation est de préserver la santé et la sécurité. Votre maison doit être un espace où vous vous accueillez exactement comme si vous accueilliez un invité.

  • Trier, ne serait-ce qu'un seul objet, vous fera respecter la promesse que vous vous étiez faite à vous-même. Vous capital confiance en vous augmentera et votre fatigue deviendra de la vitalité, du dynamisme.

  • Restreindre ses possessions est le meilleur moyen pour avoir le moins possible de ménage et de rangement à faire.

  • Ce n'est pas la taille de la pièce qui détermine le temps que vous devez lui consacrer, mais bien le temps dont vous disposez qui détermine la pièce ou l'endroit que vous allez trier. Vous pouvez commencer immédiatement, et ce, même si vous êtres très occupé. Sélectionnez un endroit que vous pouvez trier dans le temps qui vous est imparti pour ressentir la satisfaction du travail accompli. privilégiez au début des endroits petits et rapides à trier pour gagner rapidement en confiance et en motivation.

  • Grand-moyen-petit, la règle des trois catégories pour éviter le chaos pendant le rangement. Mettre en place un système macro-meso-micro afin d'avoir une vision d'ensemble des objets conservés et de fluidifier l'étape du rangement.

  • 70-50-10, la règle de régulation de la quantité totale pour maintenir les rangements mis en place dans le temps.

  • La loi du renouvellement pour faire place aux quelques objets entrants strictement sélectionnés.

  • La loi du geste unique pour définir des rangements durables, adaptés et gagner du temps au quotidien.

  • La liberté de choisir grâce aux rangements verticaux.


Les principes clés de la méthode Danshari :

  • Dan = refuser : dire non à l'intrusion de nouveaux objets inutiles dans votre vie.

  • Sha = jeter : se débarrasser des objets qui surchargent votre maison.au cœur de l'attention.

  • La répétition du Dan (refuser) et du Sha (jeter) vous permettront d'atteindre l'état du Ri.

  • Ri = se détacher : renoncer à l'attachement aux choses. Votre moi se retrouvera dans un confortable espace de liberté, espace par ailleurs en totale adéquation avec vous-même.

  • Est-ce que cet objet me convient réellement ? A moi ? Maintenant ?

  • Ce n'est pas l'objet qui se retrouve au cœur de l'attention, mais bien vous-même.

Méthode DANSHARI

Prérequis

Renouvellement

Personnage principal

Moi-même

Focus

Relation avec les objets

Axes importants

Sensibilité, approprié, indispensable, adapté, plaisant

Axe du temps

Le présent, maintenant

Conscience

Sélection, jugement

Labeur, temps dédié

Minime

Technique

Inutile

Fournitures de rangement

Inutiles


Citations qui font sens pour moi :

Ranger le monde visible permet d'exercer une influence sur le monde invisible.
C'est parce qu'on les utilise que les objets ont de la valeur.
Votre lieu de vie est le reflet de vous-même. Il est temps d'y faire face.
Votre lieu de vie est un environnement que vous pouvez changer par vous-même. Transformez-le en espace capable de vous fournir l'accueil que vous méritez.
Un objet ne doit pas être conservé uniquement parce qu'il est utilisable. A l'origine, si un objet a de la valeur, c'est par que c'est vous qui l'utilisez.
Le gâchis ou le gaspillage ne doivent plus être un prétexte pour vous donner mauvaise conscience de jeter.



La promesse de la méthode Danshari :

Désormais vous n'avez plus que très peu de possessions, toutes nécessaires, et votre espace de vie est devenu fonctionnel, beau et aéré...


Il ne vous reste plus que vos objets les plus précieux. Les objets que vous avez rigoureusement sélectionnés trouvent naturellement leur place et ce, de manière autonome.


Vous avez atteint le stade ultime de la méthode de rangement qui ne nécessite plus de rangement. C'est-à-dire, un lieu de vie où les meubles et fournitures de rangement s'avèrent complètement inutiles. Un monde où l'art du rangement est inutile.


Ne l'appelons plus lieu d'habitation, appelons-le plutôt espace d'existence du soi. Un espace où vous vous sentez parfaitement à l'aise et où tout vous correspond parfaitement.




5 vues0 commentaire
bottom of page